'PLANTES & FRUITS TROPICAUX' (des îles de la Réunion et Maurice)


Ce livre de 96 pages est l'aboutissement d'un travail entre Jean-Christophe Villon pour les photos, la mise en page et l'édition et de Jean-Jacques Segalen pour les textes, ce dernier étant le semencier-webmaster de Barbadine...Nous avons voulu proposer un ouvrage à la fois pertinent de par mon expérience en horticulture tropicale et mes connaissances en botanique, richement illustré grâce aux photos d'un fin connaisseur de la flore locale et tout en restant à un tarif accessible au plus grand nombre. Il semble que le pari soit réussi d'après les premières réaction encourageantes, à vous de juger! Pour les voyageurs la traduction en anglais des textes français pourra vous aider lors de visites de jardins botaniques à l'étranger.
Que le prix modeste de cet ouvrage (10€) ne vous induise pas en erreur, il ne s'agit pas d'un ouvrage au rabais mais du fruit d'un travail de plusieurs années; JC Villon a tenu à présenter les plantes à différents stades (croissance, fleurs, fruits) ce qui a nécessité un investissement en temps des plus importants, certaines photos ont été faites dans la nature et d'autres en studio avec un gros travail graphique ultérieur, le livre contient d'ailleurs plus de 500 photos illustrant les 214 espèces décrites. La mise en page avec tous ses détourages, montages et arrangements artistiques démontrent encore ses qualités de méticulosité et de précision dans le travail, l'idée étant d'arriver à suggérer au lecteur qu'il visite un jardin tropical au sein duquel il va à la fois croiser des espèces peut-être déjà vues ailleurs et d'en découvrir de nouvelles. Le titre implique des plantes présentes à l'île de La Réunion et à l'île Maurice mais qui n'en sont pas forcément originaires, les endémiques ont par exemple été ignorées car il existe d'excellents ouvrages spécialisés qui les traitent de façon plus appropriée, il en est de même pour les orchidées et les palmiers pourtant bien présents dans nos deux îles...
 Le texte devait quand à lui présenter de façon à la fois concise et informative ces différentes plantes mais également donner des conseils de base pour en réussir la culture. En effet, le concept original est celui de la liaison entre le livre et un site Web créé depuis déja des années et destiné à commercialiser des graines et semences produites à La Réunion. Ceci vous permettra en envoyant un mail à info@barbadine.com de pouvoir commander certaines des espèces présentées dans le livre et que vous auriez envie de cultiver chez vous, que vous soyez sous les tropiques ou en région tempérée, en bénéficiant de tous les conseils appropriés. Vous ne trouverez bien entendu pas chez Barbadine toutes les plantes du livre, certaines étant très rares, trop difficiles à cultiver ou tout simplement pas produite chez nous!
Comme dans tout ouvrage de ce type et malgré les nombreuses relectures, corrections et autres soins apportés à sa réalisation, des erreurs peuvent s'être glissées ici et là, nous vous demandons de nous en excuser et si vous avez le temps de nous les signaler afin de les prendre en compte pour un éventuel retirage ultérieur.

Quelques pages de présentation de l'ouvrage sur ce lien.

Lien pour commander le livre.

Retour page d'accueil

© Barbadine